dimanche 15 juillet 2012

Dis maman pourquoi je suis noir?


Cette question toutes les mamans d'enfants métisse l'on déjà entendu.



Un jour mon fils m'a même dit "maman, je me dessine mais je prends quelle couleur?" donc je lui dis eh bien prend le marron et là, je le vois prendre le rose, alors je lui fais remarquer qu'il se trompe.

Il me regarde en me tendant son pied et en me disant "je ne me trompe pas maman : regarde, dessous mon pied s'est rose!"

J'ai trouvé ça trop mignon.



Mais pour répondre à la question, avec mes filles nous avons trouvé une réponse qui nous convient.

En regardant le film sur les hommes préhistoriques nous avons appris que les homo-sapiens qui vivaient sur le continent Africain avaient la peau foncée pour se protéger des rayons du soleil et que les néandertaliens qui vivaient en Europe avait la peau claire pour capter les bienfaits du soleil.



Du coup nous on est content :-)

Car comme ça elles ont une réponse toute-faite pour les petits copains pas très gentils....



Crise d'identité ou besoin de se rassurer, je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que ce n'est pas facile pour eux de savoir où est leur place même en 2012.



Lorsque j'étais enceinte on me disait toujours de ne pas leurs donner des noms trop "typique" ce qui avait le don de m'énerver, pourquoi? Hein?

Pourquoi je cèderais aux racistes?

Non, mes enfants sont capables comme les autres de devenir de grandes personnes et d'avoir un avenir brillant comme les "Jean-Charles".

Je pense qu'à notre époque on est capable de passer au-dessus des préjugés et surtout je ne comprends pas qu'une couleur de peau peut faire la différence sur les compétences d'un individu.

C'est comme les gens qui disent "oh je me suis fait agresser par un étranger je ne peux pas maintenant j'ai peur" j'ai envie de leur dire si tu t’étais fait agresser par un homme à lunettes tu aurais peur des lunettes maintenant?

La faute est à plein de facteur mais les médias y sont pour beaucoup on parle beaucoup de ce qui ne va pas mais très peu de ce qui va bien.

Pour finir je pense qu'il faut faire la part des choses et c'est comme partout il y a du bon et du mauvais dans chaque personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire