dimanche 15 juillet 2012

Apprendre à son enfant à gérer son argent en 5 leçons


bébé sur une montagne d\'argent

N'étant pas très riche et ayant des enfants qui adorent le shopping je me suis dit qu'il serait temps de leur apprendre la valeur de l'argent.

Un jour ma fille la plus grande m'a dit "maman quand je serais grande je serais riche, j'aurai une grande maison, je donnerai à manger aux enfants du mali et je t'aiderai".
J'ai trouvé ça mignon mais en même temps je lui ai montré que l'on pouvait être riche de plusieurs façons pas seulement financièrement et que ce n'était pas forcément la solution.

"Regarde ma puce on n' est peut être pas riche financièrement mais tu fais quand même beaucoup de sortis et tu as beaucoup de jeux, tu as maman et papa et tu as à manger dans ton assiette tous les jours donc d'un côté tu es riche."

Même si je pense lui avoir donné une bonne réponse ça m'a trotté dans la tête donc j'ai décidé de lui apprendre à gérer son argent et à être intelligente avec pour qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs que moi.
  1. Quand tu reçois de l'argent met la moitié dans ton compte et n'y touche pas et économise l'autre moitié pour ton projet.
  2. Donnes-toi un but, réfléchis à ce qui te plairait vraiment.
  3. Si tu veux acheter quelque chose réfléchis si c'est vraiment utile.
  4. Ne soit pas envieuse chaque personne possède quelque chose que les autres n'ont pas.
  5. Avant d'acheter regarde s' il n'y a pas moins cher ailleurs fait le tour et compare.
Et bien sûr "travaille bien à l'école car le savoir est la meilleure arme" :-) et oui je suis une maman quand même..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire